3ème PLACE AU CONCOURS MEILLEURE EN ENERGIE  par Administrateur le 2019-02-28

Lu dans OUEST FRANCE : Les 24 élèves de CM1 CM2 ont terminé 3e du concours Meilleur en énergies. De quoi les inciter à poursuivre leur lutte contre le gaspillage de l’eau.

La classe de CM1 CM2 de l’école Saint-Joseph est arrivée troisième avec son jeu des 7 familles créé pour sensibiliser à l’économie d’eau.
Grâce à son jeu des 7 familles, la classe de CM1 CM2 de l’école Saint-Joseph s’est classée 3e au concours Meilleur en énergies. « En 2017, nous avions terminé en 7e position avec notre projet d’hôtel à insectes. Cette année, nous sommes très fiers d’être dans les trois premiers »

Organisé par Ouest-France, EDF, l’éditeur Rue des écoles et le site meilleurenclasse.com, ce concours permet aux écoliers bretons de s’investir concrètement au service de l’environnement. Il met en avant les projets éco-gestes et les solutions en matière d’économies d’énergie.

À Saint-Joseph, le projet d’école de cette année est l’eau. C’est donc tout naturellement ce thème qu’élèves et enseignant ont choisi d’exploiter pour le concours. « Nous avons commencé par lancer une enquête dans les familles sur leur consommation d’eau. Il en est ressorti que chaque personne consomme 471 litres d’eau par semaine ».
Les élèves ont alors imaginé un jeu de 7 familles, chaque famille représentant des consignes à suivre en matière d’économie d’eau. « Ces familles ont des noms bien parlants : Gouttelette, Pluienette, Lavenette, Autonette, Douchette, Chassounette et Robinette.C’est ce qui a plu au jury »

Cinq exemplaires du jeu circulent à ce jour. Les dessins au dos de chaque carte ont été exécutés en cours d’arts plastiques. Ils rappellent le CD réalisé en classe avec la dumiste (l’intervenante en musique) Cécile Baudoin. « Intitulé Musique à bord, il contient des reprises de chansons sur le thème de l’eau. Chaque famille concernée a reçu un CD. Nous en avons distribué ou vendu une centaine ».