Conseils d'élèves

Conseil d'élèves  par Administrateur le 2015-03-13

Compte rendu du conseil des élèves du mercredi  22 mars

Toutes les classes ont travaillé sur la gestion des conflits pendant les récréations.

 Après avoir listé les situations rencontrées, les enfants ont proposé des solutions pour éviter et/ou résoudre les conflits.

Ce qui a été retenu :

  • mettre en place des médiateurs.
  • Tout le monde peut être médiateur, pas seulement les délégués.
  • Tout le monde recevra malgré tout une formation de médiateur adaptée à son niveau.
  • Apprendre à dire ce qu’on ressent : faire un message clair.
  • Afficher le règlement sur la cour.
  • Faire un panneau sens interdit pour les maternelles.
  • Respecter les plannings foot, ping-pong et les limites de jeux.
  • Trouver des phrases qui font réfléchir et les afficher par exemple :

« Ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse ».

 

Un point a été fait sur :

  •  les toilettes : les garder propres
  • Les papiers de bonbons suite aux anniversaires à si pas d’amélioration les bonbons seront totalement interdits.

 



Qu'est-ce que le conseil des élèves ?  par Administrateur le 2017-03-23

 

Le conseil des élèves à l'école St Joseph de Marpiré

Le conseil des élèves est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de l’école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action, etc.

Deux délégués de chaque classe de la petite section au CM2 , la directrice, un représentant de l’OGEC et un représentant de l’APEL participent au conseil.

Nos objectifs :

- Apprendre aux enfants à se gérer en tant que groupe (écoute, respect…)

- Valoriser leurs idées.

- Engager les enfants à exercer leur rôle de futur citoyen.

- Impliquer les élèves dans la vie de leur école / gérer avec eux la vie de l’école.

- Permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins/des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié.

- Analyser des propositions et/ou situations.

- Prendre des responsabilités.

- Comprendre le rôle et la fonction d’un délégué.

Impacts

• Les enfants deviennent acteurs d’une démocratie représentative à l’école.

• Renforcement du lien avec l’équipe pédagogique, l’OGEC et l’ APEL représentés aux conseils d’élèves

• Responsabilisation.

• Apprendre à écouter/argumenter.

• Rendre les enfants capables de restituer les idées d’un groupe (la classe dont ils sont délégués) = se faire avocat d’une cause/parler au nom des autres et non en son nom propre.

• Réalisation de la valeur accordée à leur parole.

L’équipe pédagogique, l’APEL et l’OGEC s’efforcent de mettre les moyens nécessaires à la réalisation des propositions retenues.

 

 

En lien avec les programmes

Maîtrise de la langue française

S’exprimer à l’oral :

• prendre la parole en public 
• prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue
• reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers • adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché)

Compétences sociales et civiques

Vivre en société :

• communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe
• respecter les autres
• avoir conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité